Lexique

La dopamine est un neurotransmetteur appartenant aux catécholamines et donc issue de l'acide aminé tyrosine. Dans le système nerveux central, elle agit comme neurotransmetteur en activant les récepteurs dopaminergiques postsynaptiques. La dopamine est principalement produite dans la substance noire et dans l'aire tegmentale ventrale2, situées dans le mésencéphale (partie supérieure du tronc cérébral). Bien que la dopamine, avec la noradrénaline et la sérotonine, soient très minoritaires dans le cerveau, puisqu'ensemble, elles concernent moins de 1 % des neurones3, elles jouent un rôle modulateur final des sorties motrices et psychiques essentiel.
La dopamine est également une neurohormone produite par l'hypothalamus. Sa principale fonction en tant qu'hormone est d'inhiber la libération de prolactine par le lobe antérieur de l'hypophyse.
La dopamine est le précurseur de l'adrénaline et de la noradrénaline.

L’adrénaline est une hormone appartenant à la famille des catécholamines. Cette molécule porte aussi le nom d’épinéphrine. L’adrénaline est sécrétée en réponse à un état de stress ou en vue d'une activité physique, entraînant une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la vitesse des contractions du cœur, une hausse de la pression artérielle, une dilatation des bronches ainsi que des pupilles. Elle répond à un besoin d'énergie, par exemple pour faire face au danger.

La noradrénaline ou norépinéphrine est un composé organique qui joue le rôle d'hormone adrénergique et de neurotransmetteur. C'est une catécholamine comme la dopamine ou l'adrénaline.
Elle est principalement libérée au niveau du tronc cérébral et par les fibres nerveuses du système nerveux orthosympathique (ou sympathique) et agit comme neurotransmetteur au niveau des organes effecteurs. Elle joue un rôle dans l'attention, les émotions, le sommeil, le rêve et l'apprentissage. Elle est également le précurseur métabolique de l'adrénaline (NOR signifiant Nitrogen Ohne Radikal, littéralement azote sans radical, azote libre).
Elle est aussi libérée par les médullosurrénales et agit comme hormone. Que ce soit en tant qu'hormone ou neurotransmetteur, la noradrénaline agit sur les mêmes récepteurs, les récepteurs adrénergiques alpha et bêta, tous couplés aux protéines G trimériques.

Le miso  est un aliment japonais traditionnel qui se présente sous forme de pâte fermentée, à haute teneur en protéines, de goût très prononcé et très salé. Il peut être de couleur beige ou jaune pâle à brun chocolat foncé et sa texture ressemble à celle d'un beurre de noix (arachide ou amandes, par exemple).
Il est composé du mélange suivant :
grains de soja (parfois nommés haricots ou fèves de soya)
le double de leur poids en riz ou en orge
une forte proportion de sel marin et d’eau
un ferment appelé kōji, mélange de blé ou de riz inoculé avec le kōji-kin ( champignon actuellement rapporté à Aspergillus oryzae), ou avec le shōyu-kōji-kin (Aspergillus sojae).
La durée de fermentation peut aller de quelques semaines à trois ans, selon la variété de miso.

Le Tempeh est un produit alimentaire à base de soja fermenté, originaire d'Indonésie.

L’adénosine-5'-triphosphate (ATP) est la molécule qui, dans la biochimie de tous les organismes vivants connus, fournit par hydrolyse l'énergie nécessaire aux réactions chimiques du métabolisme. C'est le précurseur d'un certain nombre de cofacteurs enzymatiques essentiels, comme le NAD+ ou la coenzyme A, et c'est une coenzyme de transfert de groupements phosphate associée de manière non covalente aux enzymes de la classe des kinases (on parle de cosubstrat).

Le haricot azuki [prononcé "adzuki"], ou haricot rouge du Japon (Vigna angularis) est une espèce de plante annuelle grimpante de la famille des Fabaceae. Elle est largement cultivée en Asie orientale pour ses graines comestibles. C'est l'une des espèces de haricots rouges les plus savoureuses et les plus consommées tant en cuisine qu'en pâtisserie asiatique.
Les variétés les plus communes dans le Nord-Est de l'Asie ont des graines uniformément rouges, mais il en existe à graines blanches, noires, grises ou tachetées de diverses couleurs.
Des études génétiques montrent que la première domestication du haricot azuki s'est produite dans l'Himalaya. Il est cultivé en Chine et en Corée depuis l'an 1000 av. J. C.. Importé par la suite au Japon, il y est actuellement la légumineuse la plus populaire après le soja.

Le chlorure de magnésium est un composé chimique de formule MgCl2 (un cation magnésium Mg2+ et deux anions chlorure Cl-). C'est un composé ionique très soluble dans l'eau. C'est un acide de Lewis faible, ce qui explique qu'il s'hydrolyse facilement sous l'action de la chaleur pour donner du chlorure de magnésium hexahydraté.
Le chlorure de magnésium peut être extrait de la saumure ou de l'eau de mer, on en tire alors le magnésium (sous forme de métal) par électrolyse.

Le nigari est la forme naturelle du chlorure de magnésium, il est extrait de l'eau de mer avec le sel alimentaire (chlorure de sodium). Il est composé à 95% de chlorure de magnésium, le reste étant principalement du sulfate de magnésium.
Le nigari est obtenu en faisant traverser une masse de sel marin complet par une petite quantité d'eau. L'eau prélève les composés minéraux qui ont le plus d'affinité avec elle.

Le tahini, tahina, téhina ou tahiné est une crème de sésame, préparation orientale faite à partir de graines de sésame pressés, mélangée avec un peu d'eau, jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Le tahini est très riche en calcium et en phosphore et a un goût de noisette amère à l'état pur. C'est un condiment très employé dans la cuisine orientale, et s'utilise dans l'houmous, le baba ganousch, les brochettes, les sauces, le pain, le halva, et les gâteaux. Il se prépare aussi en trempette dessert en le mélangeant avec la mélasse, le pekmez ou le miel, ou même encore (à Montréal) le sirop d'érable et le sirop de datte (en Libye).
On peut le trouver dans les rayons des épiceries orientales

Le tofou ou tofu  est une pâte blanche peu odorante, issue du caillage du lait de soja (tonyu) grâce à du nigari, du gypse (sulfate de calcium)1, du jus de citron, du sel, ou du vinaigre. Composante importante de l'alimentation asiatique, le tofu existe sous de nombreuses formes (séché, fumé, en feuilles ou en blocs, poilu, aux herbes ...). Il est très en vogue aujourd'hui dans les pays occidentaux notamment chez les végétariens et végétaliens. Il se cuisine seul, coupé en dés, frit ou en mélange dans des salades, dans la soupe ou émietté dans des galettes avec des légumes et des céréales.

Le tryptophane est l'un des 20 acides aminés constituant des protéines. Dans le code génétique, il est codé par le codon UGG. Il s'agit d'un acide aminé essentiel pour l'humain, c'est-à-dire qu'il doit être apporté par l'alimentation.

La sérotonine est une monoamine, servant de neurotransmetteur dans le système nerveux central. Elle est majoritairement présente dans l’organisme en qualité d’hormone locale (ou autacoïde).

La phytothérapie désigne la médecine basée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. En tisane, poudre et gélules, extraits hydroalcooliques de plantes fraiches ou alcoolatures, elixirs, huiles essentielles.

Une plante « adaptogène » est une plante augmentant la capacité de l'organisme à s’adapter aux différents stress quelles que soient leurs origines.
Les plantes adaptogènes renforcent la résistance et la vitalité de l'organisme, stimulent les défenses naturelles, procurent un effet de bien-être général et une énergie retrouvée.

Accueil        Index Glycémique          Recettes          Lexique      Nutrition      contact          Guide blog




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire