Intérêt nutritionnel des recettes

Intérêt nutritionnel de l'Houmos:
Il contient plein de bonnes choses !
- Des glucides très "lents" (de faible index glycémique). L'houmos coupe donc l'appétit pour longtemps, n'induit pas de coup de pompe dans les heures suivantes, et à long terme ne favorise ni la résistance à l'insuline, ni le diabète de type 2, ni l'obésité.
- Beaucoup de protéines végétales (donc remplace viande poisson oeuf, pour une fois)
- Pas mal de fibres, donc combat la constipation. Le broyage des pois diminue nettement leur effet "gazogène" (peu de flatulences)
- Vitamines: beaucoup d'acide folique (vit. B9 du pois chiche), anti-spina-bifida (à manger avant de concevoir un pitchou, ce qui augmente le plaisir de cette recette, si c'est fait avec amour). Voir mes conseils régime grossesse. L'acide folique est aussi probablement anti "crise cardiaque" (car fait baisser l'homocystéine du sang) et anti-CANCER (côlon, col de l'utérus..). L'umus apporte aussi pas mal de vitamine C (jus de citron)
- Des lipides  de qualité, excellents pour "le coeur": l'huile de colza apporte de l'acide alpha-linolénique, (n-3 ou oméga-3), dont manquent beaucoup de gens. L'huile d'olive est considérée comme bénéfique, pour son acide oléique (mono-insaturé), et ses polyphénols anti-oxydants.
- Enfin l'ail serait un genre de panacée (qui soigne ou prévient "toutes" les maladies): voir l'explication dans la recette du Gaspacho
Oumos est le pique-nique idéal, associé à une céréale (pain ou taboulé) pour la complémentation des acides aminés des protéines végétales, et avec quelque(s) fruit(s) (tomate, pomme, ...) pour le plaisir.
Hygiène, bactéries, intoxication:
Attention cependant à garder Humus au frais, ou à le consommer assez rapidement. On peut se débrouiller pour que l'hummus soit presque stérile au départ (tous les ingrédients le sont), mais il faut travailler très proprement (mixer, presse-ail, mains bien lavés). Refroidir vite ensuite (un petit tour au congélateur (30 min) avant de le mettre au frigo). Le citron acidifie un peu, mais je me méfierais d'un fond d'oumos qui à fait l'aller-retour sur un sommet un beau jour d'été.


*****  
         
Intérêt nutritionnel du gaspacho : 
- La densité nutritionnelle du gaspacho est très forte (il y a beaucoup de nutriments par calorie), et la densité calorique est faible (il y a peu de calories par assiette): C'est donc dur d'en manger assez pour grossir, par contre on se gave de bonnes choses quand on en mange beaucoup.
- Beaucoup de légumes, c'est super! Pourquoi? c'est un peu long à expliquer. En deux mots, ces légumes sont plein de vitamines, plein de fibres, et surtout plein de micronutriments protecteurs.
Micronutriment : c'est quoi c'truc? par exemple, si le jus de tomates est rouge c'est pas parce que les tomates saignent, mais parce qu'elles contiennent du lycopène.
Le lycopène est ce colorant rouge antioxydant qui se dissout un peu dans l'huile (c'est plus efficace si on cuit la tomate avec l'huile, voir notre recette de sauce tomate anticancer spécial lycopène dans U-blog. Voir aussi la Pizza). Du coup on absorbe mieux le lycopène, et du coup il s'accumule dans la prostate des mecs, et Edward Giovannucci (Hardvard, Boston, Masachuset) nous dit que cela empêche les vieux messieurs d'attraper le cancer de la prostate, qui est une maladie mortelle extrèmement fréquente (tous les vieux messieurs qui ne sont pas mort d'autre chose ont un cancer de la prostate).

Et l'ail, pourquoi c'est bon? Bizarrement, l'ail semble protéger contre plein de maladies différentes.
On dit que l'ail tue les vers (??), on a montré que l'ail tue Helicobacter pylorii, une bactérie en forme de tire-bouchon qui habite souvent dans l'estomac des gens. Helicobacter fait peu à peu de trous dans l'estomac ce qui donne donc des ulcères, qui peuvent dégénérer en cancer de l'estomac (fréquent au 1/3 monde). Mais surtout l'ail semble empêcher les maladies cardio-vasculaires, et les cancers.

Alors je vous explique pourquoi faut attendre un peu après avoir écrasé l'ail. En fait, dans la gousse d'ail il n'y a pas de produits "protecteurs", mais leurs précurseurs, pas ou peu actifs (l'alliine). Il y aussi une enzyme (l'alliinase) qui peuvent transformer les précurseurs en produits protecteurs (allicine, puis diallyl sulfide entre autres). Quand on presse l'ail, on fait exploser les cellules d'ail, et les enzymes transforment le précurseur en protecteur (d'ailleurs l'odeur change à ce moment là). C'est pourquoi faut attendre quelques minutes avant de cuire l'ail (ce qui "tue" les enzymes), ou de le mélanger (ce qui dilue les enzymes).
Vitamines: beaucoup de vitamines B et C dans les légumes. Une vitamine B particulièrement utile semble l'acide folique (vit. B9), anti-spina-bifida (à manger avant de concevoir un pitchou, ce qui augmente le plaisir de cette recette, si c'est fait avec amour). L'acide folique est aussi probablement anti "crise cardiaque" (car fait baisser l'homocystéine du sang) et anti-cancer (côlon, col de l'utérus..).

Hygiène, bactéries, intoxication:
Le jus de tomate est stérile ou quasiment au départ (pasteurisé). On y ajoute du vinaigre, ce qui baisse le pH qui était déjà bas. Je ne vois pas trop quel germe pourrait y pousser, surtout si on le laisse au frigo. Par contre dans les bols, les légumes coupés en dés (ou en cube) peuvent moisir assez vite si on les laisse hors frigo, voire permettre le développement de listeria.
Conclusion: jus de tomate, pas de risque, surtout au frais. Légumes en dés: garder au frigo et consommer assez rapidement (disons, à jeter après deux jours).


*****

Intérêt nutritionnel du Taboulé:
- Le blé dur (graine de couscous) apporte des glucides "très lents" (faible index glycémique parce que l'amidon est coincé dans un réseau de protéines) cela "ralenti" la digestion de l'amidon, et évite le pic de glucose dans le sang). Le taboulé coupe donc l'appétit pour longtemps, n'induit pas de coup de pompe dans les heures suivantes, et à long terme ne favorise pas la résistance à l'insuline, ni le diabète de type 2, ni l'obésité
- tous ces bons légumes, qui sont d'ailleurs plutôt des fruits, sont bourrés de bonnes choses, excellentes pour "ce que vous avez", mais qui serait trop long à vous expliquer (cf. mon chapitre dans le livre "aliments fonctionnels", roberfroid ed., Tec&Doc Lavoisier, 2002) - La tomate "incubée" avec de l'huile laisse passer un peu son "rouge" dans l'huile, ce qui permet à l'intestin de l'absorber: Ce "rouge" c'est du lycopène, un anti-oxydant qui semble protecteur contre le cancer de la prostate, et peut-être aussi contre le CANCER du colon. La menthe et l'huile d'olive aussi contiennent des antioxydants.
- Enfin le blé dur et les pois chiches apportent des protéines végétales complémentaires. Cela veut dire que chacun apporte les acides aminés qui manquent à l'autre.
Hygiène, bactéries, intoxication:
Pas de problème pour les bactéries, le jus de citron est assez acide pour inhiber toutes ces petites bêtes.
Par contre, big Pb avec les moisissures, qui supportent très bien l'acidité. Comme les fruits sont, quoiqu'on fasse, toujours porteurs de spores, le taboulé avec ses légumes devient vite une "champignonière" à pénicillium et autres moisissures. Cela se voit facilement, mais il n'y a plus qu'à le jeter, quel dommage! Donc à consommer dans les 2 jours dès qu'il y a les légumes. Attention, hors frigo, cela peut moisir en 12h!


*****

Intérêt nutritionnel de la Pizza:
- La pâte apporte des glucides "assez lents" (index glycémique moyen: tomate et gruyère "ralentissent" la digestion de la mie de pain). La pizza coupe donc l'appétit pour assez longtemps, n'induit pas de coup de pompe dans les heures suivantes, et à long terme ne favorise pas trop la résistance à l'insuline, ni le diabète de type 2, ni l'obésité
- La tomate cuite avec de l'huile laisse passer son "rouge" dans l'huile, ce qui permet à l'intestin de l'absorber: Ce "rouge" c'est du lycopène, un anti-oxydant qui semble protecteur contre le cancer de la prostate, et peut-être aussi contre le CANCER du colon. Un peu plus d'explication sur le lycopen dans le Gaspacho. Voir aussi recette d'une sauce tomate spécial lycopène dans U-blog. Les herbes aromatiques (thym, origan, romarin) et l'huile d'olive aussi contiennent des antioxydants.
- Enfin le gruyère apporte protéines et calcium.

Mais "faut pas manger que" de la pizza, car il n'y a pas assez de protéines ni assez de vitamines, et si on en mange beaucoup, ce "pain gras" fait grossir ceux qui font peu d'efforts. Alors, énergique le pétrissage !!

Hygiène, bactéries, intoxication:
Pas de problème, tous les ingrédients sont stériles ou presque, on fait chauffer très fort, enfin la pâte c'est plutôt sec, la garniture plutôt acide, et le gruyère grillé presque étanche. La pizza se garde donc bien.


*****


Houmos  -  Gaspacho  -  Taboulé  -  Pizza

*****



Aliment riche en B6 Quantité de B6
Levure alimentaire (100g) 4,20 mg
Abats (100g) 0,2 à 1,2 mg
Thon cuit (100g) 1,05 mg
Saumon (100g) 0,85 mg
Banane (1) 0,70mg
Pommes de terre (200g) 0,60 mg
Poulet rôti (100g) 0,60 mg
Riz complet (100g) 0,60 mg
Lentilles (100g) 0,60 mg
Céréales (100g) 0,15 à 0,50 mg
Morue cuite (100g) 0,45 mg
Avocat (100g) 0,40 mg
Quinoa sec (25g) 0,35 mg
Chou (100g) 0,30 mg


*****

Aliment riche en B5 Quantité de B5
Levure bière (100g) 7,20 mg
Foie de boeuf (100g) 8,7 mg
Jaune d'oeuf (100g) 4,50 mg
Rognon de boeuf (100g) 3,11 mg
Champignons (100) 2 mg
Oeufs durs (200g) 1,50 mg
Boeuf (100g) 1,30 mg
Poulet  (100g) 1,10 mg
cacahuètes(100g) 0,75 mg


*****
Accueil         Recettes        Index Glycémique         Lexique       Nutrition      contact          Guide blog