samedi 20 août 2011

L'importance de l'énergie cellulaire



Comment fonctionne l'adénosine triphosphate (ATP)

Liste des causes du mauvais fonctionnement de l'ATP :
Une mauvaise alimentation
Un apport en eau insuffisant
Le stress
Troubles du sommeil
Digestion paresseuse
Allergie alimentaire
Un esprit en fusion









A moins d'avoir des problèmes de santé, notre corps entretient notre énergie positive. Pourquoi, alors nous paraît-il difficile de la maintenir chaque jour ? C'est au moment où l'on en a le plus besoin que nous nous sentons épuisés.
Où et comment faire pour la trouver ? L'énergie a juste besoin de carburant pour alimenter nos cellules en association avec les vitamines et minéraux.
L'énergie cellulaire connue sous le nom ATP (adénosine triphosphate) se charge et se décharge plusieurs fois par minute toute la journée. C'est au cœur des cellules qu'est fabriquée l'énergie cellulaire. Bien comprendre le mécanisme permet de mieux gérer notre capital énergie.


Alors, pour faire simple, voilà comment cela fonctionne :

L'ATP est formé à partir des nutriments (glucides, protéines et lipides) en réaction avec les vitamines et minéraux que nous absorbons. Tous ceci est indispensable de même que les acides aminés, le glucose et les acides gras pour produire notre énergie de chaque jour.
Sans les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B12, la biotine, la vitamine C, magnésium, manganèse et de potassium, la production d'énergie est inachevé ce qui provoque les manque d'énergie que nous pouvons rencontrer. Le manque de certaines vitamines peut même provoquer de la fatigue.
Le style de vie et le stress sont les principales raisons, qui font que beaucoup d'entre nous n'arrivent pas à maintenir une énergie constante suffisante. Les fatigues passagères voire persistantes sont le résultat de mauvais choix alimentaires et du train de vie.
Il ne faut pas dépenser plus d'énergie que notre alimentation permet de fabriquer. L'alimentation trop surchargée en glucides, stimulant et stress sont à long terme une source d'épuisement.
Heureusement, notre corps est une machine presque parfaite qui arrive, la plus part du temps à réguler nos excès ou nos manque. Il arrive en général
à transformer de la fatigue ou du stress en énergie vitale. Mais, il faut faire attention de pas trop en abuser.

Compte tenu de ces informations, nous devons apprendre à entretenir notre énergie du mieux possible en nous alimentant correctement.



Quels sont les fauteurs de trouble dans la fabrication de l'ATP :

Une mauvaise alimentation
L'énergie est produite par ce que nous mangeons. Il est impossible d'être vraiment bien, en bonne santé, sans une alimentation saine avec apport nutritionnelle correct.
Une alimentation nutritionnellement saine, composée de glucides, protéines, acides gras essentiels, vitamines, minéraux, enzymes et d'acides aminés, permet à notre corps d'être fonctionnel à 100%.
Chaque partie de notre corps, y compris notre cerveau et jusqu'à la moindre cellule sont fabriqués et dépendent totalement de notre alimentation.
Le plus grand des consommateurs de notre corps est notre cerveau et il a besoin d'un grande variété de nutriment. Car malheureusement, contrairement à d'autres parties du corps, les cellules du cerveau ne se renouvellent pas. Celles-ci sont très sensibles aux toxines de la nourriture moderne, des aliments fortement transformés ainsi que l'alcool et un trop grand stress.
Une alimentation pauvre en vitamines et minéraux essentiels, ne fournira pas assez d 'énergie. Le réveil est lent, la matinée pas très énergique, l'essoufflement de l'après-midi est un signal d'alarme d'une réserve d'énergie trop faible. L'abus d'alcool, de boissons caféinés, l’absorption de certains médicaments et de glucides raffinés, épuisent nos réserves de vitamines B,de potassium et magnésium.

Une des erreurs communes est que lorsque l'on se sent fatigués, nous prenons des glucides raffinés et des stimulants (café, thé, alcool). Non seulement, cela contribue à la fatigue mais en plus il déstabilise notre glycémie, qui fait yo-yo. Il en résulte souvent une hypoglycémie entraînant une chute d'énergie l'après-midi, voir un malaise plus sérieux.
Une trop grande consommation de stimulants, non seulement remplacent nos nutriments essentiels mais occasionnent des dysfonctionnements organiques en accumulant des toxines. La fonction de notre foie, gravement compromise, est incapable de décomposer les substances indésirables de façon normale. Ce qui augmente la charge des toxines et fatigue notre corps.



Apport en eau insuffisant
Notre corps a besoin d'eau pour créer de l'énergie, celle-ci est indispensable à la vie de nos cellules.. Nous perdons environ 2l d'eau par jour, les 2/3de notre poids est de l'eau.
Notre corps a besoin d'eau pour créer de l'énergie, celle-ci est indispensable à la vie de nos cellules.. Nous perdons environ 2l d'eau par jour, les 2/3de notre poids est de l'eau. Un manque d'eau est une des principale cause du manque d 'énergie. L'eau nous aide à mieux digérer les aliments afin de renouveler notre sang et pouvoir bouger les muscles Un manque d'eau entraîne des crampes musculaires. Une insuffisances d'eau ne peut-être que volontaire car il n'existe aucune contre-indication, il n'y a aucun risque de surdosage et elle est peu coûteuse par rapport à d'autre boisson.
L'eau est le 1er nutriment indispensable à la vie.
Combien devons-nous boire ? Nous devons absorber 35ml d'eau par kilo. Une personne qui pèse 60Kg devrait boire environ 2,1L d'eau par jour. Bien sûr, nous devons faire entrer dans la balance, notre activité (si nous bougeons beaucoup ou non), notre alimentation et le temps (nous aurons plus besoin d'eau l'été que l’hiver).



Les allergies alimentaires
Certaines personnes souffrent d'allergies ou d'intolérances alimentaires ce qui accroient les inconvénients du manque d'énergie.


Une digestion paresseuse et faiblesse hépatique
Les aliments alimentent la production d'énergie qui ne sera complète que si la digestions se fait bien et que le foie fonctionne correctement. Pour nous être profitable, l'aliment absorbé doit-être bien malaxé avec les sucs gastrique, la bile du foie, les enzymes pancréatique et des intestins pour en faire de minuscule particule, les nutriments qui servent de carburants à nos cellules. Donc si la digestion est de qualité médiocre, les nutriments ne seront pas assez petit et nourrissant pour alimenter le cœur des cellules. Donc rejetés, ils ont pour effets de provoquer des carences nutritionnelles et des problèmes intestinaux ( gaz, constipation....)

Stress
Le stress est un grand perturbateur d'énergie. Chaque coup de grisou laisse une trace indélébile en annihilant les bienfait du magnésium. Sachant l'importance du magnésium dans l'équation de la production d'énergie, si un facteur vient épuisant ce minéral essentiel aura de lourdes conséquences sur le niveau d'énergie donc sur la santé. De plus c'est un cercle vicieux car le stress évacue le magnésium hors du cœur des cellule se qui produit moins d'énergie et ce qui conduit à l'épuisement, ce qui entraîne du stress. Les trois autres nutriments provoquant un manque d'énergie s'ils viennent à manquer sont les vitamines B5, B6 et C.
Le Dr Hans Selye a mis en évidence, à la suite d'une étude sur le stress, les effets négatifs de celui-ci sur la surcroissance des glandes surrénales injectés de sang, le thymus, les ganglions lymphatiques (fondamentaux pour les immunités), l' atrophie de la muqueuse gastrique avec risque d'ulcères hémorragiques. Ce qui entraîne fatigue, difficulté à combattre les infections et problèmes digestifs. 


Un esprit en fusion
Un esprit continuellement en action brûle énormément d'énergie. Un esprit pensant sans cesse au passé, au présent et au futur est une source de fatigue. Si votre esprit, analyse sans interruption, le pourquoi, le comment, le où et le je ne sais quoi, vous vivrez dans un épuisement permanent et mettrez votre système nerveux à rude épreuve. c'est pourquoi, il est indispensable de vous déconnectez de temps en temps. Il est difficile de trouver le sommeil si notre mental papillonne sans cesse.


Troubles du sommeil
Un mauvais sommeil, nous empêche d'être dynamique et enthousiasme. Il est impossible à notre corps de fournir l'énergie optimale sans sommeil suffisant. En moyenne le besoin tourne entre 7 et 8 heure par nuit mais si le sommeil est mauvais, le démarrage est plus lent et si cela se prolonge, le risque de grande fatigue est présent.
Nous devons prendre de bonnes habitudes pour préparer notre sommeil et pouvoir en profiter correctement pendant 7 ou 8 heures. Car il faut savoir que le sommeil perdu, ne se rattrape jamais. On ne peut pas faire marche arrière sur les mauvais effets du manque de sommeil. Le sommeil est le mal du siècle et pourtant avec le modernisme, nous dormons moins. De 6 à 8 heures aujourd'hui, alors que le temps de sommeil, était par nuit, de 9 voir 10 heures il y a 200 ans.
Le manque de sommeil est responsable des mauvais jugements, de manque de réflexes et ensevelie l'insomniaque dans le stress et l'anxiété en produisant du cortisol qui provoque un mauvais sommeil ou maintient éveillé le sujet. La ronde tourne sans cesse mais sur une mauvaise musique.

Maintenant que nous connaissons les principaux fauteurs de troubles pour une bonne fabrication d'énergie cellulaire, la prochaine étape sera de comprendre comment les empêcher d'agir. Nous apprendrons comment, à défaut de ne pas pouvoir les laisser à la porte, nous ferons en sorte de réduire leurs effets nuisibles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire